top of page

YOGA 74 DEBOUT vous souhaite la bienvenue

Un moment pour Soi avec le Hatha Yoga

thumbnail_IMG_2169.jpg
Accueil: Bienvenue

« La santé est la plus grande des richesses »

Virgile

Accueil: Citation

Qu'est ce que le
Hatha YOGA

Extrait du livre Hahta Yoga Encyclopédie - André Van Lysebeth - Page 12



Il peut être pratiqué avec succès par chacun, athée ou croyant, car ce n’est pas une religion, et sa pratique n’exige ni ne présuppose l’adhésion à aucune philosophie particulière, à aucune église ou croyance quelconque. On peut le considérer comme une discipline psychosomatique unique en son genre, d’une efficacité inégalée, sans plus.

(fin de l'extrait)


Quand on pense au Yoga, on peut imaginer une personne assise en lotus méditant des heures ou sur la tête et d’autres prouesses acrobatiques dignes des meilleurs athlètes. Heureusement le Yoga est bien plus accessible que cela et s’adresse à tous.

Comme beaucoup le savent déjà, le Yoga prend ses sources en Inde où il est pratiqué depuis la nuit des temps ! Les estimations varient entre 5000 et 3000 ans.

Transmis de maître à disciple oralement pendant des milliers d’années, les premiers écrits sont des textes sacrés datant d’environ 400 à 200 ans avant JC. A l’origine cette discipline était exclusivement réservée aux hommes.

Toutes les formes de Yoga actuelles sont inspirées d’un texte en particulier écrit par Patanjali 200 ans avant JC : le Yoga Sutra (traité sur la philosophie du Yoga).

Il est composé d’aphorismes, de citations inspirantes. C’est une sorte de guide philosophique qui a été ensuite adapté et traduit par des maîtres yogis afin de le rendre plus accessible.

​


Qu’est-ce que c’est exactement le Hatha Yoga ?

​

Le terme Yoga vient du sanskrit (langue sacrée indo-européenne) et signifie ‘Union’ ; l’union des énergies du Corps, du Coeur et de l’Esprit. La racine du mot Yoga « jug Â» peut se traduire par unir, joindre, relier.

Concernant Hatha, il y a plusieurs significations :

« Ha Â» signifie « Soleil Â» et représente les principes du masculin

« Tha Â» signifie « Lune Â» et représente les principes du féminin.

On parle du Hatha Yoga comme le Yoga qui unifie les différentes dualités de l’Etre. C’est le principe des équilibres.

« Hatha Â» signifie également « effort Â» ou « force Â»

Le Hatha Yoga est considéré comme le « Yoga de la ténacité Â»  ou « Yoga de l’activité Â».


Le Hatha Yoga est le Yoga le plus connu et le plus pratiqué en Occident, et particulièrement en France. C’est un Yoga physique qui consiste à enchaîner des postures (âsanas) simples ou plus compliquées selon son niveau et de façon plus ou moins longue. Généralement de une à trois minutes et moins d’une minute pour les débutants.

Cependant les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps pour être efficaces et sont associées à la respiration. En pratiquant régulièrement il est plus facile de se détendre et ainsi de maintenir les postures pour un temps plus long.

Le Hatha Yoga offre une maîtrise du corps et des sens ; il nous aide à retrouver une meilleure concentration et à prendre conscience du moment présent. Il prépare notre corps et notre esprit à la méditation et au bien-être.

Bien plus qu’une discipline sportive, le Yoga est avant tout un état d’esprit, une aide au développement personnel et spirituel, un mode de vie qui inclut la sagesse, la bienveillance et l’amour de Soi et des Autres, le respect de l’environnement, une alimentation saine.

​

​

Le Hatha Yoga est essentiellement basé sur 4 axes :


les postures

la respiration

la relaxation

la méditation


​

Les postures (en sanskrit : âsanas) :


Les postures permettent un renforcement musculaire, un étirement du corps, elles sont bénéfiques pour les articulations et le système nerveux. Elles agissent sur le plan physique et étirent la colonne vertébrale. Un enchainement d’âsanas nous rééquilibre tant physiquement qu’émotionnellement et énergétiquement.


La respiration (en sanskrit : pranayama) : 

​

« prana Â» signifie « Ã©nergie Â» et « yama Â» signifie « vitalité Â») ; donc la respiration, c’est l’énergie vitale ; d’où l’importance majeure de bien respirer.

La respiration est associée à toutes les postures. Elle permet d’avoir un meilleur apport en oxygène, de purifier le corps et de libérer les tensions nerveuses.  Elle agit sur l’émotionnel. Il est important d’apprendre à bien respirer en Yoga, avec l’aide d’un professeur avant de pratiquer seul, puisque les bienfaits des exercices de Yoga dépendent de l’association postures-respiration.

Lors d’une séance de Yoga, on pratique souvent la respiration profonde et consciente ; on inspire et expire par le nez.

En cours de Hatha Yoga, on prend également un temps pour la respiration uniquement, sans y associer de postures. Durant ces exercices de respiration, la phase d’expiration est souvent plus longue que la phase d’inspiration. Par exemple, si on inspire pendant 4 secondes, on expire pendant 8 secondes. On pratique également la rétention du souffle à poumons pleins ou à poumons vides. On est bien évidement guidé par le professeur pour les premiers exercices.


La relaxation :

​

La relaxation permet de relâcher la pression et les muscles. On éprouve une sensation de sérénité et de bien-être.

La plupart du temps, la séance commence et se termine ce temps de relaxation. C’est également un moment de détente et de transition entre chaque posture.

La position de relaxation la plus utilisée pour cela est la posture shavasana (ou savasana) aussi appelée la posture du « cadavre Â». Allongé sur le dos, les bras le long du corps, paumes de mains vers le ciel. C’est une posture d’intégration qui permet de laisser poser le corps et d’assimiler les bienfaits de la séance.


La méditation :


La méditation (généralement guidée en cours de yoga) permet de se recentrer et de lâcher-prise, elle permet d’écouter son corps. En faisant du Yoga, on calme notre esprit, donc notre mental. On a ensuite plus de facilités à prendre les bonnes décisions, personnelles et professionnelles et vivre une vie plus harmonieuse.

Le Hatha Yoga agit sur le mental, le physique et l’émotionnel. 


Le Yoga :

​

  • aide à gérer son stress et ses émotions (sensation de calme, bien-être et sérénité)

  • clarifie les idées du mental

  • nous ouvre aux autres et au monde

  • améliore la souplesse

  • soulage le mal de dos

  • entretient la mémoire

  • améliore la qualité du sommeil

  • développe les capacités respiratoires

  • permet de relâcher le mental

  • tonifie les muscles

  • élimine les toxines

  • améliore la fonction cardiaque


Ces bienfaits tiennent compte évidemment d’une pratique régulière et sérieuse du yoga associée à une bonne hygiène de vie

Le Hatha Yoga est accessible à tous sans condition d’âge ni de souplesse !

Pas de panique pour ceux qui pensent manquer de souplesse, le Yoga est fait pour en acquérir.

Et pour ceux qui n’ont jamais pratiqué à 40 ou même 70 ans, il existe différents cours adaptés à chaque niveau, de débutant à confirmé ou expérimenté.

Quand on débute au Hatha Yoga, on commence par des postures simples et on progresse petit à petit. Il s’agit avant tout de se faire plaisir, c’est un Yoga doux.

Comme dans tous les autres Yogas, il n’y a pas de compétition, pas de concurrence ; chacun fait ce qu’il peut, à son rythme en étant à l’écoute de son corps.


​

Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ?


Le Hatha Yoga offre de nombreux bienfaits à condition d’être bien encadré par un professionnel, surtout quand on débute.

Une séance dure environ une heure : le début est consacré à la détente et à la respiration (pranayama). Puis on fait un échauffement des muscles qui se poursuit par quelques salutations au soleil.

L’enchainement des postures de Yoga (asanas) peut alors commencer. Si c’est un cours de plusieurs niveaux, le professeur proposera des alternatives pour les débutants, donc pas de panique ! On ne vous demandera pas de réaliser des exploits mais d’écouter et respecter votre corps.

En réalisant les postures, on travaille toutes les parties du corps avec des postures allongées, postures assises, sur la tête pour les experts ou debout.

Puis vient le moment de la relaxation ; en position Shavasana (allongé sur le dos), on prend de quoi se couvrir pour ne pas avoir froid. La relaxation est guidée par le professeur.

​

Alors prêt(e) à venir faire un cours d’essai ?

Accueil: Texte
bottom of page